Francois Couturier

Sphinx Distribution - Francois Couturier

Francois Couturier

François Couturier est un pianiste quasi universel. Tango, variété française, folklore corse, musique contemporaine : rien ne lui est étranger. Pour lui, tout est prétexte à création jazzistique.
Pas étonnant que sa carrière soit jalonnée de rencontres avec des artistes d’envergure, adeptes des mélanges et du choc des cultures : John Mc Laughlin, Jean-Paul Celea, Michel Portal ou François Jeanneau

Après des études de piano classique et universitaires (Capes de Musicologie en 1977), François Couturier décide de se consacrer au Jazz. En 1978, il rencontre Jean-Paul Celea au sein du quartet de Jacques Thollot, et forme avec lui un duo très remarqué. Depuis, lors de multiples concerts, tournées et enregistrements, le jeune prodige se produit avec I'élite du jazz français (Daniel Humair, André Ceccarelli, François Jeanneau, Eddy Louiss). Le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz qu’il reçoit en 1980 vient consacrer son talent. De 1981 à 1983, il part en tournées mondiales aux côtés de John Mc laughlin avec qui il enregistre un album. Actuellement, en parallèle au quintet Passaggio et à l'European Jazz Trio (formation acoustique avec Jean-Paul Celea et Wolfgang Reisinger), il se produit dans divers duos : piano/violon avec Dominique Pifarély, piano/piano avec Jean-Pierre Chalet.


Couturier - Celea ...
Francois Couturier
Jean-Paul Céléa
11.90 €