Karim Ziad

Sphinx Distribution - Karim Ziad

Karim Ziad


“La musique est un vaste champ, c’est le langage universel par excellence, mais il nous fallait aussi savoir l’écrire. »

L’histoire de Karim Ziad est celle d’un musicien, d’un voyageur insatiable, batteur, chanteur, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre ou encore programmateur à la recherche des racines et des valeurs de l’humanité.
Un personnage drôle et mystique qui joue une musique au delà des frontières souvent à la croisée du jazz et des musiques traditionnelles.

Issu d’une famille de mélomanes, Karim Ziad naît en 1966 à Alger.
Passionné de musique, il fait ses débuts dans les années 80 en intégrant des troupes comme Sweet Jazz et Khindjar (premier groupe de hard rock oriental).
C’est en 1989 que Karim Ziad s’installe à Paris pour intégrer l'école d'Emmanuel Boursault et Guy Lefebvre ainsi que le conservatoire de Fontenay sous-Bois.
Il est alors un batteur très courtisé; et devient un musicien incontournable de la scène maghrébine (Cheb Mami, l’Orchestre National de Barbés ou Khaled...).

Si c’est avec Safy Boutella que ce Karim estime avoir fait ses "premiers rythmes asymétriques", c’est aux côtés de groupes comme Sixun, et Ultramarine, ou des musiciens tels que Bojan Z ou Joe Zawinul, qu’il trouve le chemin originel : puiser aux racines pour créer un son riche et polymorphe.

Il part ensuite en tournée mondiale avec Joe Zawinul, Vince Mendoza, le Metropole Orchestra ou la WDR.
Depuis plus de 10 ans, Karim Ziad programme le festival Gnaoua d’Essaouira creusant les possibilités de rencontres entre la liberté du Jazz et ces musiques populaires traditionnelles qui le passionnent. Il a su se forger une personnalité musicale et saisit mieux encore l’importance de connaître ses origines, sa culture et donc sa musique pour développer son propre style.

Jdid
Karim Ziad
14.50 €